BlueDark VioletDarkEmeraldGoldenGrapefruitLight BrownLimeMetallic BlueOceanOliveOrangePinkRaspberrySky BlueViolet

Comparatif: que choisir Samsung galaxy S2 ou Iphone 4 ?

Posté par: Rémy Semidei le juil 12, 2011 dans High-Tech

Il existe beaucoup de comparatifs pour opposer le dernier né de la gamme Samsung « le Galaxy S2 » à « l’iPhone 4 » (qui a déjà 1 an), souvent ça vire en bataille avec d’un coté les pro Apple et de l’autre les pro Android.


Essayant de me faire une opinion par moi même :) et tant qu’a faire vous en faire profiter,  je vais tacher dans ce post de vous éclairer en toute objectivité si vous hésitez dans le choix de votre futur smartphone.

Dans la cadre de mon travail j’utilise des iphones depuis 2008 je connais  très bien les produits Apple; pour ce qui est du Samsung galaxy s2 cela fait maintenant 2 semaines que je l’ai dans la poche.

Qualité de l’écran: (égalité) L’iphone 4 l’emporte  en contraste, luminosité et surtout en définition, par contre l’écran de 4,27 pouces du Galaxy S2 est extrêmement appréciable (exemple, quand vous prenez l’iphone  4 en mains  après 15 jours passé sur le S2 vous dites « houla c’est quoi cet écran  ridicule « 

Qualité de naviguation interne et Web: (+1 pour l’iphone 4)

L’iphone 4 l’emporte grâce aux fonctions de copier coller plus intuitives,  le système de marques pages et favoris mieux pensé, le clavier visuel plus précis, un système de correction des fautes de frappes vraiment top, sans oublier la fonction mail mieux adaptée, et surtout la convivialité d’utilisation. (Quand vous utilisez un Samsung galaxy S2 15 jours et que vous reprenez un iphone vous dites « oooh mon iphoneee » )

Qualité de l’appareil Photo: (+2 pour l’iphone 4)

Comme vous le savez le galaxy S2 embarque un appareil photo 8 mpx cependant le rendu des couleurs ainsi que le contraste n’est pas aussi bon que sur l’iphone 4. (voir les photos de test en bas de l’article)

Téléchargement d’applications: (+1 pour Le galaxy s2)

Un grand + pour Samsung avec un excellent Android market beaucoup moins limité et bridé que l’apple Store.

Rapidité: (+2 pour le galaxy s2)

Le Samsung Galaxy S2 est largement plus rapide que l’iphone 4.

Gestion du multitâche: (+3 pour le galaxy s2)

Encore une fois le Samsung Galaxy S2 est devant l’iphone 4 avec « du vrai multitâche Android » mais !!! au détriment de la batterie il faut veiller à fermer les applications non actives ou acheter un chargeur solaire :)

Mode modem: (+3 pour l’iphone 4) petit rappel: Comme vous le  savez le mode modem permet de partager la connexion 3g de votre smartphone à votre ordinateur si vous êtes en déplacement c’est très pratique.

Ce mode fonctionne très bien sous mac et Pc avec un iphone jailbreaker, par contre avec un samsung galaxy S2 le mode modem ne fonctionne que sous windows, oubliez le surf sur internet à la terrasse d’un café avec votre macbook.

Autonomie: (+4 pour l’iphone 4) L’énorme point noir du Galaxy s2 est le manque d’autonomie, une demi journée seulement en utilisation professionnelle ou en utilisation Geek :) contre 1 journée et demi pour l’iphone 4.

Si vous en avez l’occasion je vous incite à tester par vous même et à poster un commentaire à la suite de ce post afin de nous faire partager votre expérience utilisateur.

Résumé: Si pour vous la taille de l’écran et la rapidité sont des critères important  je vous conseil le Samsung galaxy S2, par contre si vous privilégiez l’autonomie, l’ergonomie et surtout l’intuitivité, optez pour un iphone 4.

Vous avez un peu de temps avant d’acheter un nouveau smartphone ? un conseil attendez  Septembre afin de voir le test de l’Iphone 5 (Test qui sera disponible ici-même)

Merci d’avoir pris le temps de lire notre comparatif j’espère vous avoir éclairé :) n’hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions, à très vite pour de prochains test ;)

Essais photo samsung galaxy S2: Ile-Rousse – Corse

Essais photo: Iphone 4: Paris

Imprim écran: Naviguation web iphone 4:

Imprim écran: Naviguation web Samsung Galaxy S2

Discussion - 21 Comments

  • Elhadji juil 12, 2011 

    Superbe analyse!!
    Rien à dire Iphone 4 demeurre le plus adapté face une fois de plus un intégrateur d’Android tel que le Samsung S2.
    Y’a pas photo dessus, c’est clair que Android demeurre un nourrisson et donc non adapté aux professionels ,les amateurs peuvent s’en servir ;)

    Répondre
    • goldenboy août 24, 2011 

      tu connais un peu linux ?

      Répondre
  • Rémy Semidei août 24, 2011 

    Hello Goldenboy,
    Oui philosophiquement ( j’en suis très proche )et techniquement (redhat, ubuntu, mandriva) même si pour mon travail je suis obligé d’utiliser mac os.
    Pourquoi cette question ?

    Répondre
  • satcheden oct 27, 2011 

    Les amateurs ? se servirent d’Android ? donc ça sous entend qu’il faut être une bête pour pouvoir utiliser un téléphone qui fait tout à notre place (l’Iphone)et sur lequel tout est bridé.
    En plus pour faire un comparatif photo, il serait judicieux d’utiliser le même environnement (prise de vue, luminosité, etc… pour comparer… là, aucune crédibilité…)
    L’appareil photo du SGS2 est nettement au dessus de celui de l’iphone 4. Ceci, pour avoir testé les 2.
    En tout cas, Elhadji, 3 mois après, tu m’auras bien fait rire. Essaye le SGS2 et tu comprendras ce que ça signifie que d’avoir un smartphone :)
    Enfin, maintenant Apple arrive enfin à rattraper le SGS2, il était temps … jusqu’à l’arrivée du SGS3 et… re-plouf :)

    Répondre
  • fleur oct 27, 2011 

    Moi j’ai les 2, je préfère le galaxy S2, même pour les photos je trouve que c’est mieux…
    mais bon ce sont tous les 2 de bons téléphones

    Répondre
  • Rémy Semidei oct 27, 2011 

    satcheden vous n’avez pas compris mon argumentation (un pro recherche avant tout un appareil pleinement fonctionnel selon moi l’autonomie du S2 est trop limitée pour en faire un smartphone Pro) de plus le système de synchronisation est brouillon.
    Le système d’exploitation Ios5 est bien au dessus de l’os Android mais encore une fois ( ce n’est que mon avis)

    Fleur: Merci pour votre commentaire, pourriez vous si vous avez le temps expliquer aux internautes passant par ici ce que vous préférez sur Le s2 ?
    Merci à bientôt

    Répondre
  • Vincent oct 31, 2011 

    Bravo pour cette analyse , a vrais dire elle ma beaucoup aider.

    Encore merci a toi et merci Internet.

    Répondre
  • Rémy Semidei oct 31, 2011 

    Merci pour ton commentaire Vincent ça fait plaisir ;)

    Répondre
  • PHILIPPE nov 30, 2011 

    Bonjour,
    Concernant ses deux machines, pouvons nous synchroniser les informations facilement avec un mac ?
    appel avec appel semble plus facile mais limiter dans les applications?
    merci de m’éclairer sur cela.
    Bien à vous
    Philippe

    Répondre
  • Rémy Semidei déc 01, 2011 

    Bonjour Philippe,

    Je n’ai pas eu l’occasion de tester la synchronisation du S2 avec un Mac, mais effectivement je pense que la synchronisation est plus poussée d’apple à apple pour la simple et bonne raison que les applications utilisées entre l’iphone et mac sont identiques, le transit des champs d’informations est donc optimal.

    ps: par contre je précise que d’un Iphone à un Pc la synchronisation ce n’est pas trop ça (dans certains cas) car l’équivalent du « carnet d’adresse » qui stock les contacts sous mac étant un logiciel de type outlook 2010 dans l’environnement windows pour une action de type exportation de la liste des contact il y à pas mal de champs qui ne sont pas transposés (car bien évidement les logiciels ne gèrent pas les champs de la même façon et donc la compatibilité n’est pas de 100%)
    Salutations
    Rémy

    Répondre
  • PHILIPPE déc 01, 2011 

    merci de votre réponse

    Répondre
  • Laurent déc 28, 2011 

    Bonjour à tous , je dois changé de téléphone je posséde déja un SGS 1 avec mon renouvellement j’ai la possibilité de profité de l’iphone 4 ou du SGS 2 ! Je n’arrive pas à faire un choix malgré que je serais plus tenté vers Apple pour essayé mais peur d’être déçu !
    Vos avis sont les bienvenus , merci

    Répondre
  • Rémy Semidei déc 28, 2011 

    Bonsoir Laurent,

    Cela va dépendre de plusieurs critères, êtes vous content de votre SGS1 ?
    Il faudrait que vous puissiez essayer l’iphone 4 afin de vous faire une idée et de le comparer avec le SGS2.

    Pour ma part et afin d’essayer de répondre à vos interrogations plus concrètement je dirais que si c’est avant tout pour une utilisation multimédia le SGS2 est très bien grâce a son électronique puissante et à son grand écran, si c’est pour travailler ma préférence va vers l’iphone 4 ou 4s pour la meilleure autonomie ainsi qu’une excellente gestion des sauvegardes et synchronisation et un écran d’une définition plus fine.

    N’hésitez pas à revenir conseiller les futures acheteurs SGS2 ou iphones 4S afin de leurs faire partager votre expérience utilisateur.

    Salutations

    Rémy

    Répondre
    • Laurent déc 28, 2011 

      merci Rémy de m’avoir répondu , pour répondre à ta question : oui j’aime bien mon SGS1 ayant lu quelques forums donc le votre j’ai appris beaucoup de chose en comparaison du i4 & SGS2 ! Je comprends les opignions de tout le monde , ceux qui défende Apple et les autres Samsung. On est face à deux smartphones très intéressant de part leurs capacités respectives, je ferais bien une fusion des deux mais pas possible !! lol
      Si je peux me permettre voici ce que je recherche :
      - Batterie , agenda , email , quelques applis , réveil , gps
      peut on me comfirmer j’envoie énormément de SMS avec accusé de réception ce que ne fait pas l’i4 (ios4) mais corrigé sur l’ios5 , es ce vrai !?
      Vous allez me prendre pour un fou mais j’en dors plus la nuit (véridique) !! J’aimerai faire ma 1ére expérience sur le i4 afin de comparer !
      Es ce que je fais le bon choix selon mes attentes !?
      Merci d’avance

      Cordialement , Laurent (SGS1)

      Répondre
  • Rémy Semidei déc 28, 2011 

    Hello Laurent,

    Perso j’avais le SGS2 je l’ai revendu car je le trouvais vraiment moins intuitif que l’iphone 4 en même temps j’ai des iphones depuis 2008 j’y suis donc habitué :)

    En effet c’est corrigé sur Ios5 et puis il y a aussi la fonctionnalité imessage qui est très intéressante car si tu envoie un sms à une personne qui à un iphone (Ios5) le message s’affiche en bleu signifiant que ça passe automatiquement par imessage et tu vois « … » quand une personne écrit signifiant qu’il est en train de te répondre c’est une touche d’interactivité en plus comme sur les messageries instantanée :)

    Par rapport à tes besoins l’iphone 4/ 4S te donnera (Selon moi) pleinement satisfaction.

    Salutations

    Rémy

    Répondre
  • Laurent déc 28, 2011 

    Merci beaucoup pour cet échange Rémy car j’ai pris ma décision mais surtout la commande est passé ! :) J’ai suivi ton conseil et adopter le i4 … j’ai hâte de l’avoir et pouvoir partagé avec vous !!
    Merci encore et à très vite …

    salutations , Laurent

    Répondre
  • Rémy Semidei déc 29, 2011 

    Cool Laurent :) je suis content pour toi voila de quoi entamer l’année 2012 du bon Pied :)
    J’ai hâte d’avoir ton avis !

    Salutations

    Rémy

    Répondre
  • Laurent déc 30, 2011 

    Merci Rémy, j’ai hâte de le recevoir ! je te donnerais mes premiéres impressions …
    Passe d’excellente fêtes de fin d’année à toi et tous les internautes ..

    Salutations

    Laurent

    Répondre
  • Jo jan 04, 2012 

    Bonsoir, je suis dans le même cas de figure que laurent , je souhaite remplacer mon iphone 3Gs par un iphone 4 ou un SGSII mais personnellement je suis plus confiant envers apple n°1 des smartphones depuis plusieurs années. Face à un concurrent en pleine évolution, qui vient de « naître ». Mais en même temps ce SGSII à l’air vraiment pas mal , même si son autonomie ne m’inspire pas. Je pense que mon choix s’orientera très prochainement vers l’iphone 4. Le smartphone ne me sert perso qu’a aller sur le net, aux mails, réseaux sociaux , sms, musique et quelques appli. J’aimerais quand même avoir vos avis qui sont je trouve très intéréssant ! Merci d’avance à vous.

    Répondre
  • Rémy Semidei jan 04, 2012 

    Hello Jo,

    Voici quelques pistes :)

    D’un point de vue matériel:

    Le SGS2 est très bien, sauf l’autonomie qui est vraiment basse il faut le reconnaitre, si je m’étale un peu sur la technique je peux par exemple parler du Multitâches sous Android qui est du « vrai multitâches » mais le soucis c’est que si vous ne prenez pas l’habitude de fermer les applications non utilisés « systématiquement » vous vous retrouvez rapidement avec beaucoup d’applications qui tournent en fond de tâche et donc l’effet qui en résulte est la dégradation de l’autonomie de votre smartphone.

    D’un point de vue philosophique:

    Google avec Android représente le monde du libre avec une politique ouverte et un code open source et apple un monde « très fermé »

    D’un point de vue pratique:

    l’iphone 4 et 4S sont selon moi supérieurs en terme de qualité de fabrication mais surtout en terme de qualité du système d’exploitation car… il ne faut pas oublier que le premier iphone est sortie en 2007 et à l’heure d’aujourd’hui IOS5 à encore beaucoup d’avance et offre une interface « homme-machine » plus transparente que celle du SGS2.

    D’un point de vue Geek:

    Le SGS2 se démarque étant plus fin et posséde un écran plus grand.

    Voila :) j’espère que mes explications vous aiderons dans votre choix final ;) n’hésitez pas à revenir partager votre avis de futur utilisateur ;)

    À bientôt

    Numériquement Vôtre

    Rémy

    Répondre
  • Laurent jan 05, 2012 

    Bonjour et Meilleurs Voeux à tous , me revoilà avec mon i4 aprés quelques jours d’utilisation … le verdict est sans équivoque , très fluide et immensément rapide par rapport à mon SGS1 de plus j’ai bénéficié d’une mise à jour du logiciel en 5.0.1. La batterie me semble très correcte pour mon utilisation quotidiennne et je suis extrêmement surpris par la définition de l’écran rétina qui donne du HD portatif ^^
    Application à « gogo » sur App Store et pas forcément les payantes les plus fiables !!!
    Juste un « hic » pour l’instant car je n’arrive pas à mettre une autre sonnerie (tél ou sms) que celles qui sont déjà installer d’origine si quelques à une astuce , je prends ! ^^
    Il me reste encore quelques jours de manip pour pouvoir maîtriser la  » bête  » et reviendrais vous donner des news mais mon sentiment est plutôt réjouissant en vue de mon choix , je dis merci à Rémy qui m’a permis de choisir entre le SGS2 et l’i4 avec ses réponses qui a pu m’apporter ! Pour ma part, j’ai croqué la pomme ;)

    Amicalement, Laurent (Iphone 4)

    Répondre

Rédiger un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Pourquoi choisir Htnous ?

Nous avons une vision simple et efficace .
Tarifs attractifs, perfectionnisme, originalité, créativité, et surtout...Suivre nos clients dans le temps à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.